Vers une reconquête de notre souveraineté alimentaire

Démarré en septembre 2022, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Viganais a pour objectif de faire réfléchir et de mener des actions pour tendre vers plus d’autonomie alimentaire sur le territoire.

L’avancée de ce PAT se fera en trois phases :

  • Un diagnostic où les acteurs du territoire sont approchés : producteurs, groupements de producteurs, entreprises de transformation alimentaire, commerces, restauration collective, associations d’aide alimentaire. Ce diagnostic permettra de connaître les enjeux et besoins.
  • Une concertation afin d’élaborer une stratégie alimentaire commune. Tous les acteurs intéressés et concernés par l’alimentation sont invités à participer à cette réflexion.
  • L’élaboration et la mise en place d’un plan d’action partagé : le PAT est une démarche de terrain, volontaire et collective dont l’objectif est de faire du lien et mettre en œuvre des solutions concrètes.

De l’installation agricole au repas à la cantine…

D’ores et déjà, des thématiques ont été priorisées :

  • L’installation et la pérennisation des producteurs. Des actions seront notamment menées pour rendre le foncier accessible aux agriculteurs. La structuration des filières et le développement des circuits courts seront aussi des points importants du PAT.
  • La recherche d’un approvisionnement locale et de qualité pour la restauration collective,
  • L’éducation alimentaire,
  • La mise en valeur du patrimoine alimentaire,
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • La lutte contre la précarité alimentaire.

Pour répondre à ces objectifs, des actions seront fléchées à l’issu de la concertation.

« Il y a aujourd’hui, une vraie prise de conscience sur l’enjeu de développer nos ressources locales. C’est une belle opportunité à saisir ! » explique Denis Sauveplane adjoint à la mairie du Vigan et délégué à l’agriculture à la Communauté des Communes.

Les PAT sont des démarches lancées au niveau national pour soutenir les territoires qui souhaitent relocaliser leurs approvisionnements et réfléchir sur des thématiques en lien avec l’alimentation.

La concertation du PAT

Le 07 février 2023 était organisée, par la Communauté de Communes du Pays Viganais, une journée de concertation dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial [PAT]. Le thème : « Comment construire une alimentation locale pour tous au travers d’une agriculture respectueuse de notre territoire ? »

L’objectif était de réunir, dans un premier temps, un public de professionnel afin de réfléchir et de débattre sur des idées, projets et actions qui permettraient de maintenir une agriculture sur le Pays Viganais et de rendre accessible à tous une alimentation locale et de qualité.

Au total, 91 personnes ont participé à cette journée. Grâce à la méthodologie du forum ouvert, 32 groupes ont travaillé en atelier d’une heure sur des thématiques très variées. Ces échanges ont donné lieu à des rencontres, des échanges et de la matière qui servira à la Communauté de Communes pour établir une stratégie alimentaire et agricole.

Retrouvez ici les compte-rendu de la journée en cliquant ici :  FO concertation PAT 7 fervier 2023_vf

Liste des participants : Participants FO 7 fervier

Dans le cadre de la Journée de l’Alimentation Durable organisée par l’association La Bougeotte le samedi 19 octobre 2024, nous avons parlé du PAT à la radio chez Radio Escapades ! Anne Guichard, diététicienne travaillant à La Bougeotte avait proposé de profiter de cet événement pour glisser quelques mots sur les Projets Alimentaires Territoriaux et bien entendu sur celui du Pays Viganais. C’était l’occasion de discuter systèmes alimentaires durables et d’aborder les différentes initiatives du territoire.

 

Partager cette publication sur :