Entre terre et eau

Ce beau village, situé dans les Gorges de la Vis, en amont du Cirque de Navacelles, tire son originalité de sa rivière, la Vis, qui ne coule que lors de forte pluies. Elle s’infiltre à Alzon pour ressortir en aval de Vissec, à la source de la Foux ; les moulins situés à cette résurgence sont un lieu de promenade bien connu ; réhabilité par la commune de Vissec, ils abritent une exposition permanente qui retrace des siècles de civilisation caussenarde et donne une information complète sur la commune.
Un sentier botanique permet de découvrir la flore caussenarde tout en parcourant le très beau sentier des Gorges de la Vis jusqu’aux Moulins de la Foux.

Une histoire particulière

L’église primitive de Vissec, mentionnée en 1804, fut détruite en 1628, lorsque les troupes protestantes du Duc de Rohan rasèrent le château et les fortifications du village.
L’église actuelle fut construite à la fin du XVIIème siècle. Au fil des ans et suivant les conditions économiques et l’évolution démographique de la paroisse, des travaux, modifications ou réparations y furent apportés.
L’histoire de l’église de Vissec fait l’objet d’un livre édité par Claude Mazar, en partenariat avec la Mairie de Vissec.

L’agriculture traditionnelle caussenarde assure sa continuité dans la production de lait pour Roquefort et d’agneaux de qualité.
Dans les Gorges, l’élevage caprin renoue avec la tradition ancestrale de fabrication du Pélardon au label AOC.
Les chevaux de race Camargue se partagent les pâturages avec les brebis de race Lacaune autour du centre de dressage de Régagnas, sur le Causse de Campestre.
L’artisanat connait un nouvel essor avec l’atelier de céramique et de formation à Régagnas.