Le périmètre du Grand Site de France du Cirque de Navacelles englobe les trois causses les plus méridionaux de la longue chaîne des causses. Il s’agit de la partie Sud du Larzac, des Causses de Campestre-et-Luc et de Blandas, à des altitudes de 500 à 900 mètres.
En quelques chiffres, le Grand Site du Cirque de Navacelles, c’est 46 163 hectares, 12 communes dans leur totalité, sept partiellement, 2 intercommunalités, 2 conseils départementaux, 5 257 hectares, 6 sites Natura 2000 et une partie significative des 302 319 hectares du Bien «Causses et Cévennes» inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

A cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Grand Site du Cirque de Navacelles est depuis janvier 2017 le 15éme Grand Site de France, soit le deuxième de l’Hérault après St Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, et le 3ème du Gard après le Pont du Gard et la Camargue Gardoise. Le site s’étend sur plus de 46 000 ha, englobe 19 communes ; il fait partie intégrante du Bien Causses & Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011 au titre des « paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ».

 

Comment y accéder ?

Pour vous rendre sur le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles, nous vous proposons plusieurs itinéraires de découverte, entre les gorges de l’Hérault, les gorges de l’Arre et les gorges de la Vis. A travers ces différents itinéraires, vous découvrirez les patrimoines de l’agropastoralisme, ses paysages, la biodiversité exceptionnelle du site (faune/flore), les mégalithes (dolmens, cromlech, menhirs…).

A pied :

Plusieurs sentiers de randonnées traversent le territoire du Grand Site, notamment les GR7 et le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre au hameau de Navacelles à partir des Belvédères ou des villages de Saint-Maurice-Navacelles et Blandas :

  • Au départ des Belvédères de Blandas, 3 sentiers de randonnées de durée variable entre 1h00 et 3h00 de marche à l’aller.
  • Au départ du Belvédère de la Baume Auriol, 1 sentier de randonnée de 1h00 de marche à l’aller.
  • Au départ de Vissec, 1 sentier botanique qui passe au dessus des Moulins de la Foux de 3h00 de marche à l’aller.
  • Au départ de Saint-Maurice-Navacelles, 1 sentier de randonnée (le GR7) de 3h00 de marche à l’aller.

Renseignements : Office de tourisme du Lodévois et Larzac : 04.67.88.86.44 ; Office de tourisme du Pays Viganais : 04.67.81.01.72

Attention : Le Grand Site est situé en zone de montagne, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche ainsi que de bouteilles d’eau, crème solaire, casquette ou chapeau et de supports cartographique. Voir page « randonnées et activités de pleine nature » http://www.cirquenavacelles.com/decouverte/randonnees/
L’eau de la Vis est à 14° l’été, prenez le temps de vous mouiller avant de rentrer dans la rivière. Faite attention aux plus petits.

En bus / navette :

En été la remontée depuis le hameau de Navacelles est possible en navette jusqu’aux Belvédères de Blandas.

Plus d’informations sur la navette du Grand Site du Cirque de Navacelles : http://www.cirquenavacelles.com/infos-pratiques/acces-au-cirque-en-prenant-bus/#lanavette

En véhicule motorisé :

L’accès est proposé jusqu’aux Maison de Site :

  • Les belvédères de Blandas (Commune de Blandas)
  • Le belvédère de la Baume Auriol (Commune de Saint Maurice Navacelles)

Des itinéraires de découverte sont proposés ici : http://www.cirquenavacelles.com/infos-pratiques/acces-au-cirque-en-vehicule-motorise/

En Camping-Car :

La traversée du Cirque de Navacelles n’est pas recommandée pour les camping-cars car elle est très escarpée. Vous trouverez l’été, un service de navettes à partir des Belvédères de Blandas et du belvédère de la Baume Auriol, vous permettant de descendre au hameau de Navacelles ou de visiter les Moulins de la Foux.

Ici retrouver les informations sur la navette du Grand Site du Cirque de Navacelles : http://www.cirquenavacelles.com/infos-pratiques/acces-au-cirque-en-prenant-bus/#lanavette

Nous vous rappelons que le camping-caravaning est interdit dans les gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles .

Des aires de vidange et de repos sont disponibles dans les communes du site (voir plan ici : http://www.cirquenavacelles.com/wp-content/uploads/2014/06/Carte-CC.gif ).

En vélo électrique :

Des locations à la demande, des randonnées accompagnées et des itinéraires de découverte vous sont proposés

Depuis le Vigan, contacter l’équipe de « Cigale Aventure » et découvrez les propositions de balade en toute liberté.
Contact et infos : http://www.cigaleaventure.com/ contact – http://www.cigaleaventure.com/locations-velos/velos-electriques/46-le-cirque-de-navacelles-et-ses-belvederes

Depuis le Caylar, contacter Xavier CHABANNE de « L’école Buissonière » et découvrez ces propositions de balade accompagnée Labyrinthes calcaires mais découvrez également VTT électrique au pays des brebis
Contact et infos : http://www.randolarzac.com

Que faire au Cirque de Navacelles ?

Les activités de pleine nature sont nombreuses sur le territoire et sont en adéquation parfaite avec « l’esprit des lieux » du Grand Site de France. Avec 250 km de sentiers balisés, les visiteurs profitent de nombreuses balades en randonnées pédestres, trail, randonnées équestres (cheval et ânes), VTT et vélos électriques ! Des accompagnateurs qualifiés sont prêts à vous les faire découvrir. Avec les hébergeurs et restaurateurs du territoire, ils participent à une démarche Ambassadeurs pour vous
permettre de mieux connaître et comprendre le Grand Site de France.
8 sentiers d’interprétation et circuits de visites, ainsi que 12 haltes patrimoines et tables d’interprétation vous permettent de découvrir les éléments remarquables du territoire du Cirque de Navacelles et des causses, notamment les mégalithes et les attributs agropastoraux (à retrouver sur le site internet www.cirquenavacelles.com, rubrique découverte).

Envie de faire un circuit découverte ?

Vous êtes intéressé par ces grand espaces ouverts, par les pierres sacrés des causses, par ces plateaux et gorges modelés au fil du temps ou encore par les ingénieuses adaptation des caussenards ?
Alors rendez-vous sur : www.cirquenavacelles.com/decouverte/les-circuits-decouvertes-du-patrimoines/ où vous trouverez les fiches circuits thématique à télécharger pour aller découvrir le territoire du Grand Site de France.

 

Localisation

Partager cette publication sur :