Divers,  Économie,  Vie locale

Publié le lundi 13 février 2023

Groupe de travail en pleine réflexion

Le 07 février 2023 était organisée, par la Communauté de Communes du Pays Viganais, une journée de concertation dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial [PAT]. Le thème :

« Comment construire une alimentation locale pour tous au travers d’une agriculture respectueuse de notre territoire ? »

L’objectif était de réunir, dans un premier temps, un public de professionnel afin de réfléchir et de débattre sur des idées, projets et actions qui permettraient de maintenir une agriculture sur le Pays Viganais et de rendre accessible à tous une alimentation locale et de qualité.

Pour ce faire, un Forum ouvert a été organisé à l’espace Lucie Aubrac du Vigan : une méthodologie de travail, basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression.

Au total, 91 personnes ont participé à cette journée. La belle mobilisation, malgré un préavis de grève et des conditions météorologiques difficiles, a démontré du dynamisme du territoire et de l’intérêt des acteurs sur les thématiques du PAT.  Acteurs du pays viganais mais aussi des territoires limitrophes, tous se sont mobilisés sur des sujets aussi variés que : le foncier, la formation et l’installation agricole, les jardins pédagogiques et partagés, la gestion de l’eau, l’élevage, les produits de qualité, le recyclage des bocaux en verre, la transformation, la restauration collective, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous …

Pendant une journée, les participants ont vécu ensemble une véritable expérience d’intelligence collective. Chaque participant qu’il soit élu, technicien, membre d’une association, agriculteur, porteur de projet ou entrepreneur a pu proposer un sujet de réflexion ou un projet sur lequel ont planché des groupes de travail.

 

Au total, 32 ateliers d’une heure sur des thématiques très variées ont donné lieu à des rencontres, des échanges et de la matière qui servira à la Communauté de Communes pour établir une stratégie alimentaire et agricole. Remettre l’agriculture et l’alimentation au cœur des débats, c’est l’objectif du PAT et cette première rencontre a apporté une belle pierre à cet édifice.

Les politiques publiques nationales souhaitent rendre les territoires plus résilients d’un point de vue alimentaire. Une des principales problématiques ressorties lors de cette journée est celle de la disponibilité du foncier agricole : d’un côté, beaucoup de terres sont en friches et inexploitées, de l’autres des jeunes ne trouvent pas de terre pour s’installer en tant qu’agriculteur. Alors que les débouchés sont là ! Comment débloquer ces terres agricoles pour installer de nouveaux agriculteurs ? Comment mieux les former et les intégrer ? L’agriculture locale peut-elle répondre aux besoins et approvisionner la restauration collective ? Comment sensibiliser, éduquer petits et grands à mieux manger et à moins gaspiller ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les participants.

 

De ces ateliers, ont émergé de belles idées comme par exemple, créer une maison de l’alimentation, créer une ferme école et du parrainage entre agriculteur et porteur de projet, créer un jardin pédagogique ou encore créer des forêts-jardins expérimentales.

 

La Communauté de Communes s’engage dans un premier temps à rester facilitateur et pivot de communication sur les sujets qui ont été évoqués. Dans les semaines et mois qui viendront, d’autres groupes de travail et de discussions seront organisés afin de concrétiser certains projets et idées mis sur la table le 7 février dernier. Affaire à suivre donc…

Lecture des comptes-rendus des ateliers imprimés en direct

 

« Enrichissant », « Motivant », « Partage », « Dynamisme » sont les mots-clés qui ont été évoqués par les participants pour qualifier cette journée.

 

Accédez aux compte-rendu de la journée ici FO concertation PAT 7 fervier 2023_vf ou sur la page du Projet Alimentaire du site de la Communauté de Communes et pour toutes questions, vous pouvez contacter que Célia Dupetit, la chargée de l’animation du PAT : c.dupetit@cc-paysviganais.fr.

 

Dans tous les cas, on peut le dire, ça y est, le Projet Alimentaire Territoriale est bel et bien lancé !

Partager cette page sur :