L’art de la mémoire

Situé sur une des vallées menant des Cévennes au Larzac, Arre est un village au destin singulier dont l’histoire raconte l’épopée de la soie. Si aujourd’hui il n’y a plus aucune activité industrielle, la commune poursuit son développement. Commerces et animations animent le village, mais Arre sait prendre le temps de vivre avec ses promenades.

Le bas Lys, une aventure familiale

Le BAS Lys est créé en 1908, par la famille Brun d’Arre, il s’agit alors de la première marque déposée pour un objet de fantaisie. La marque prend rapidement une renommée internationale pleinement justifiée. Les établissements Brun d’Arre emploieront plus de 1 200 ouvriers et ouvrières. La vie du village est rythmée par l’aventure de cette famille d’industriels.
Aujourd’hui, l’usine qui a fermé, fait l’objet d’une mise en sécurité et d’une valorisation de son patrimoine architectural.

La promenade du Viaduc

La voie verte, longue de 3,5 km, au départ de la gare emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron) – Le Vigan, inaugurée en 1896.La ligne fut exploitée pour les voyageurs jusqu’en 1939, et pour les marchandises jusqu’en 1952.Entre voies étroites, ponts, viaducs et tunnels, pas bien difficile d’imaginer que le terrain sur lequel on évolue à ce moment fut autrefois une voie ferrée.
La promenade tire son nom du viaduc de Lavassac de type ‘’Eiffel’’. Plus d’informations à la rubrique « Retrouvez aussi ».

Partager cette publication sur :