Plusieurs hameaux
A 4 kilomètres du Vigan, au carrefour du Col du Minier, un chemin nous conduit au modeste Pont d’Andon. Il enjambe le lit d’une rivière «Le Souls». Nous pénétrons dans la Commune de Bréau et Salagosse.
La commune, dont le chef lieu Bréau, posée sur une colline de châtaigniers à l’altitude de 340 mètres, s’étire du Sud au Nord, de l’Olivier au Mélèze, du romarin à la myrtille, du schiste au granit, du climat méditerranéen au climat quasi continental du Massif Central pour atteindre 1373 mètres et comprend plusieurs hameaux tels que : Les Plans, le Bruel, les Courrèges, Serres, Salagosse, etc…
Bréau est un village suspendu, aux ruelles pittoresques et bénéficie de points de vue remarquables.
Salagosse est un mas de granit parcouru de torrents, les pierres des chaos se confondent avec les murs des maisons, son accès par une route en lacets compte de nombreux ponts et de magnifiques points de vue qui en font une belle promenade.
La commune de Bréau et Salagosse voit depuis une vingtaine d’année sa population s’accroître de manière constante et régulière. La démographie de la commune évolue car selon le recensement de 1990 elle comptabilisait 392 habitants et en 2014, 442. La répartition entre jeunes et moins jeunes est à peu près la même que dans l’ensemble du département.
Terre d’artistes et d’échanges
Une commune propice à l’Art et à la création : chaque année, le Salon de Bréau, créé par l’artiste Harry Séguéla expose des œuvres de peintres, plasticiens et céramistes exerçant en Cévennes. Au Plan, la Maison des Jouets présente des créations originales ainsi que des jouets ramenés du monde entier. Depuis 16 ans, l’association Yiddish et Cie en Cévennes organise chaque été, une semaine de rencontres pour favoriser les échanges entre les cultures.
La richesse associative et les nombreuses animations qui rythment la vie du village participent à l’attractivité de la Commune.