Campestre et Luc, terres agricoles

Le paysage est dessiné par un relief de collines et une végétation où dominent le buis et le chardon bleu, mais surtout l’emblématique Cardabelle, que l’on accrochait autrefois sur les portes des maisons et bergeries.

Située aux confins de trois départements, la commune est traversée par de nombreux chemins de randonnée permettant notamment de relier les sites classés que sont le Cirque de Navacelles et la Couvertoirade, tout en profitant de paysages variés et de beaux points de vue.

L’activité économique traditionnelle est principalement liée à l’agriculture (71%). L’élevage des brebis pour la production de lait et la fabrication de fromage représente l’essentiel de l’activité agricole même si l’on assiste au développement de l’élevage bovin. De nouvelles formes d’utilisation de l’espace se sont développées depuis quelques années en relation avec les activités de pleine nature.

cardabelle

L’histoire du Roquefort à Campestre et Luc

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le lait étant difficilement transportable, les fromages étaient souvent fabriqués sur place et mis en cave dans des grottes plus humides et plus profondes transformées en fromagerie. C’est le cas de l’abîme Saint Ferréol (hameau du Luc) qui fut aménagé en cave d’affinage. Ce sont les jeunes détenus de la colonie pénitentiaire installée sur le domaine du Luc qui y travaillaient, le but étant de les moraliser par le travail agricole. En 1884, la production fromagère obtient même une médaille d’Or à Paris. Mais la tentative de la fromagerie et cave échouent face à l’expansion au même moment de la « Société » Roquefort.

Aujourd’hui, les éleveurs de brebis de Campestre et Luc fournissent le lait nécessaire à la fabrication du Roquefort. Il s’agit de brebis de race Lacaune, uniques productrices du lait destiné au fromage Roquefort.
Les élevages sélectionnés se trouvent dans un rayon de 100 km de la commune de Roquefort.

Paysage du Causse – pastoralisme Lavagne de Lacamp (1) Campestre_causse

Campestre et Luc – Cazelle Campestre et Luc