Le covoiturage, qu’est-ce que c’est ?
Sa pratique est régie par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (TECV) définit le covoiturage ( article L. 3132-1 du code des Transports)
Le covoiturage permet aux personnes qui font les mêmes trajets de partager le même véhicule et donc les frais (carburant, péages…). Le conducteur propose à d’autres personnes les places disponibles sur tout ou partie d’un trajet qu’il doit effectuer.
Quels sont les avantages ?
Le covoiturage offre des avantages à la fois individuels et collectifs. A titre individuel, il permet de réaliser des économies sur les dépenses de carburant et/ou les frais de maintenance du véhicule, d’agrémenter les voyages et de développer le lien social. A l’échelle collective, le covoiturage permet d’augmenter le taux de remplissage des véhicules et donc de réduire embouteillages, pollution, et accidents.
- Exonération d’impôt des revenus tirés du covoiturage
Les conditions d’exonération d’impôt des revenus tirés du covoiturage ont été précisées par une circulaire fiscale en date du 30 août 2016. Les revenus encaissés dans le cadre d’un covoiturage sont exonérés d’impôt sur le revenu et n’ont pas à être déclarés dès lors qu’il y a participation du contribuable en tant que conducteur. Mais, le revenu encaissé ne doit pas dépasser le montant total des frais liés au trajet, déduction faite de la quote-part du conducteur.
Les différents types de covoiturage
Le covoiturage occasionnel concerne un trajet ponctuel. Conducteur et passager voient leurs frais de transport réduits mais cela peut également permettre un accès aux zones peu ou non desservies par les transports classiques.
Le covoiturage régulier concerne souvent le trajet quotidien domicile-travail et fonctionne soit selon un système d’alternance, dans lequel les conducteurs prennent leur véhicule à tour de rôle pour convoyer l’ensemble des passagers ; soit par compensation. Dans ce deuxième cas, un seul conducteur prend en charge les trajets des autres passagers contre une participation financière aux frais.
Comment trouver des « covoitureurs » ?
Il existe de plus en plus de sites internet qui proposent de mettre en relation conducteurs et passagers. Ils permettent de déposer et/ou consulter les annonces et proposent même parfois des outils de calculs des participations financières.