Dossier d’inscription 2024-25

thumbnail of Inscription école de musique 2024-2025

Nos objectifs sont pluriels :

  • Accueillir tous les curieux et les amoureux de la musique, dès l’âge de cinq ans, de toutes les communes du territoire et des enfants de la Communauté de Communes Causse Aigoual Cévennes.
  • Enseigner une pratique instrumentale individuelle de qualité et adaptée à chacun
  • Développer une pratique musicale collective [orchestre, chorales et ateliers]
  • Offrir des spectacles publics en lien avec l’ensemble des acteurs du Pays Viganais.

 Présentation

L’École de Musique en Pays Viganais a pour mission l’éveil, l’initiation et le perfectionnement à la pratique de la musique. C’est un lieu de rencontre et de production artistique au centre du rayonnement culturel du Pays Viganais.
L’enseignement comprend une formation musicale, une formation instrumentale, les pratiques collectives et l’approche culturelle.

 

Les enseignements :

Atelier des petits musiciens (3-4 ans, 4-5 ans et 5 – 6 ans), pré-formation et formation musicale (obligatoire à partir de 7 ans), solfège adulte.

 

Les instruments :

  • Piano
  • Flûte traversière
  • Clarinette
  • Trompette
  • Trombone
  • Cor d’harmonie
  • Tuba
  • Saxophone
  • Violon / Alto
  • Guitare / Basse
  • Batterie / Percussions
  • Violoncelle

     

Pratiques collectives :

Orchestre, musique du monde, musiques actuelles, jazz, ensembles vocaux enfants et adultes, brass band, improvisation.

Les pratiques collectives ne sont pas réservées aux seuls élèves de l’école, mais sont ouvertes à tous les musiciens amateurs du territoire.

 

Un enseignement complet et structuré

L’enseignement musical de l’école de musique est structuré en deux cycles qui peuvent être précédés d’une période d’éveil dès l’âge de trois ans. En fin de cycle, un examen devant jury valide le passage en cycle supérieur.

Une association de parents d’élèves anime également l’école et soutient des activités complémentaires à l’enseignement.

Directeurde L’Ecole de Musique : Christophe CASTEL

Permanence secrétariat : lundi mardi mercredi de 14h à 17h30

Le piano classique

Enseigné par : Gina Cassila

Le piano tire son nom de l’italien, « piano » signifiant « doux ». Il appartient à la famille des instruments à cordes frappées ; ces dernières sont frappées par des petits marteaux actionnés lorsque que l’on joue une touche du clavier. C’était le premier instrument à clavier permettant de jouer avec des nuances de volume (grâce à une pression plus ou moins forte sur la touche). Le piano est l’un des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale, mais il est également couramment employé dans d’autres genres musicaux, tels que le jazz, le blues ou le ragtime, la salsa…
Les cours s’adressent aussi bien au débutant qu’au musicien avancé. Durant l’année, l’apprentissage du piano se base sur un large éventail de répertoires issus d’époques et de styles différents. Viser au développement musical de l’élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveiller son intérêt pour l’immense répertoire de l’instrument, tels sont les objectifs de l’enseignement proposé.

Flûte traversière

Enseignée par : Lucile Griffon

Elle parle, elle touche, elle éblouit !

De nombreux mots lui sont rattachés : légèreté, volubilité, gaieté, douceur, agilité…
La nature qui nous entoure et l’âme humaine s’expriment à travers elle.

La clarinette

Enseigné par : Sylvain Artignan

« La clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois, et à anche simple ».

Jouer de la clarinette permet d’être rapidement autonome au sein d’un groupe pour des parties mélodiques ou d’accompagnement.
On peut commencer à partir de 6 ans, puis à tout âge, (pour les enfants de petite taille il y a des petits instruments (clarinetto ou clarinette en ut) et pour les grandes mains ou les curieux, d’autres clarinettes plus grandes (clarinette alto et clarinette basse).
La clarinette possède un large répertoire : le style classique (de l’époque Mozart à la période contemporaine sous toute ses formes, de la musique de chambre intimiste au grand orchestre symphonique en passant par le quatuor de clarinettes et l’orchestre d’harmonie), le jazz, le dixieland (swing jazz ou New Orleans), la musique traditionnelle à danser, le klezmer (folklore yiddish), les musiques d’Europe de l’Est, les musiques actuelles (tango, spectacle de rue, chanson française, musiques du monde, musiques de film), et l’improvisation.
Si la curiosité vous pique, vous en aurez un aperçu en écoutant par exemple l’irrésistible clarinettiste suédois Martin Fröst, le concerto de Mozart K622, les Bons Becs, le duo « Las Hermanas Caronni », ou Louis Sclavis en passant …

Le trombone

Enseigné par : Christophe Castel

Instrument à vent de la famille des cuivres.

Instrument en cuivre qui fait partie de la famille des trompettes. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s’emboîtent et glissent l’un sur l’autre, de manière à pouvoir allonger l’un de tout le développement de l’autre, en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l’exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu’à la plus haute de l’étendue de l’instrument. Utilisé dans tous les genres musicaux de la musique classique, au jazz, à la musique actuelle etc… Il est enseigné à l’École de Musique du Pays Viganais.

La trompette

Enseigné par : Pascal Pace

Instrument à vent de la famille des cuivres.

 

Le tuba

Enseigné par : Christophe Castel

Instrument à vent de la famille des cuivres.

De tous les cuivres, le tuba a la tonalité la plus basse ou grave, avec une large perce conique, trois ou quatre pistons, une large embouchure, des tuyaux hélicoïdaux verticaux et un pavillon dirigé vers le haut. Utilisé dans tous les genres musicaux de la musique classique, au jazz, à la musique actuelle etc… Il est enseigné à l’École de Musique du Pays Viganais.

Le saxophone

Enseigné par : Sylvain Artignan

Le saxophone, instrument à vent dans la lignée des clarinettes de par son mécanisme et son système d’anche pour produire le son, fait partie de la famille des bois.

Construit cependant en laiton, il est certainement l’un des plus récents instruments acoustiques à avoir été inventé puisque son brevet de création fut déposé par Adolphe Sax en 1846.
Dans un premier temps, il fut utilisé pour renforcer les pupitres de bois (clarinettes et hautbois) dans les musiques militaires, puis fut rapidement exploité par les compositeurs classiques du moment ( Bizet, Debussy, Ravel et Massenet entre autre…)
Ce n’est seulement que dans les années 1920 que le saxophone sera utilisé dans le jazz où il excellera grâce à Sydney Bechet puis Lester Young, Charlie Parker, Sonny Rollins….
Le saxophone reste un instrument très abordable dès le plus jeune âge (7 ans) et l’élève prend rapidement plaisir à s’épanouir avec cet instrument au son à la fois doux, chaleureux, mais aussi intense et puissant. Instrument à découvrir !

Le violon

Enseigné par : Fanchon Ligny

C’est un instrument à 4 cordes qu’on fait sonner avec un archet muni de crins de cheval. Les notes se forment en plaçant les doigts sur un endroit très précis. Le son du violon approche le chant, est très expressif et nécessite un travail quotidien pour «jouer juste». Le violon invite à jouer de la musique ancienne, traditionnelle, classique, romantique, jusqu’à contemporaine ; beaucoup de compositeurs se sont inspirés de son son, soit pour des œuvres orchestrales, soit en solo ou musique de chambre.

La guitare

Enseignée par : Marc Negre

Cours de guitare tous niveaux et types (guitare électrique, jazz, classique et folk). Études progressives de morceaux adaptés au niveau de l’élève et au travers de styles variés (jazz, blues, pop rock, traditionnel, classique, latin).

Technique instrumentale, approche de l’harmonie tonale et modale (analyses de morceaux et compréhension des principes élémentaires ou avancés de l’harmonie), improvisation (gammes, arpèges, relevés de solos), rythme, solfège, lecture sur instrument, connaissance du manche, accords, mélodies, rythmiques.
Il peut également arriver que l’on constitue des petits ensembles (selon horaires et disponibilités des élèves) afin de répéter et mettre en place des morceaux collectifs.
L’étude des morceaux et des cours de façon plus générale se fait sur partition et tablature.
Il est impératif que l’élève s’engage à travailler sur l’ensemble de l’année, de façon méthodique et régulière, tous les cours abordés en classe afin de pouvoir se donner la chance de connaître une réelle évolution et par la même occasion de s’accorder beaucoup plus de plaisir et de satisfaction sur l’instrument.

La Batterie / percussions

Enseignée par : Victor Prudhommeau

L’apprentissage de la batterie, mais aussi des percussions classiques (xylophone, vibraphone, timbales, marimba et caisse-claire), va vous permettre d’appréhender la musique sous toutes ses formes et dans tous les styles pour devenir ainsi un musicien complet. Cours adaptés aux débutants et confirmés.

Le violoncelle

Enseigné par : Danielle Harrel

C’est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l’action de l’archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l’alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Formation musicale

Enseigné par : Emmanuelle Boillot-Dugray et Félix Fournier

A l’École de Musique, les cours de Formation Musicale sont le lieu de rencontre des diverses disciplines qui y sont enseignées. L’apprentissage du rythme, l’éducation de l’oreille, l’initiation à l’écriture musicale, l’éducation à la justesse vocale, soutenus par une pédagogie de groupe, représentent un temps fort de la pratique musicale et de son enseignement en école de musique. Une année de pré-formation musicale basée sur le chant et les percussions corporelles, porteuse des apprentissages à venir.

Atelier des petits musiciens

Enseigné par : Emmanuelle Boillot-Dugray

« Aux enfants de 3 à 6 ans, l’Ecole de Musique propose une première sensibilisation à la musique. Au sein de cet atelier, les enfants sont amenés à développer leur écoute active par l’apprentissage de chansons, d’histoires rythmées, l’approche du vocabulaire musical, la découverte des familles d’instruments (timbres, modes de jeu, tessitures). Par des jeux vocaux et corporels, les enfants abordent la dimension mélodique (hauteur des sons) et rythmique (leur durée) de la musique, en tirant profit de leur curiosité et leur créativité naturelles. Au cours de l’année, les professeurs de l’école de musique viennent présenter aux enfants leur instrument. Pour optimiser cette année d’éveil, un seul conseil : écouter de la musique en famille. »

 

Partager cette publication sur :