Pourquoi rénover son logement

  • pour le confort de votre logement : au calme et confortable été comme hiver
  • pour votre porte monnaie : en réduisant les factures au quotidien et en augmentant la valeur de votre patrimoine
  • pour votre santé : en limitant les risques de maladies, moisissures, et en permettant une meilleure qualité de l’air intérieur
  • pour la planète : réduire son emprunte carbone

Ce sont autant de bonnes raisons de se lancer dans un projet de rénovation.

Rénover son logement étape par étape, au fur et à mesure des opportunités est tentant mais sans se projeter sur une vision globale des actes de nombreux problèmes peuvent apparaitre : moisissure, pont thermique, surdimensionnement des systèmes et ainsi dégrader les performances énergétiques de votre habitat.

Plutôt que des gestes techniques isolés (ex. isolation des combles, changement de chauffage) il est conseillé de planifier l’ensemble de la rénovation énergétique de votre logement et de réaliser les travaux en maximum trois étapes. De nombreuses documentations sont accessibles en ligne comme ce guide l’ADEME mais vous faire accompagner par un professionnel est un gage de qualité.

La consommation énergétique moyenne des logements en France est estimée entre 250 kW/m².an et 300 kW/m².an. Pour atteindre le niveau BBC, les consommations doivent être réduites par un facteur de 3 à 4 en moyenne.

Le niveau « Bâtiment Basse Consommation Rénovation » (BBC) ou « Haute Performance Énergétique » (HPE) est atteint lorsque le logement a une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à  80kW/m²/an. C’est aussi un label d’État qui peut être demandé pour les bâtiments de plus de 5 ans et construit avant 1948.

Conduire un projet de rénovation

Objectifs, audits technique et énergétique, définition des travaux d’amélioration de l’enveloppe thermique, choix des systèmes, consultations des entreprises, choix des entreprises, réalisation et suivi du chantier … c’est un véritable parcours de conduite de projet qui vous attend pour la rénovation de votre logement.

 

Ils vous accompagnent sur le territoire :

  • Pour vos recherches de financement et dans la définition de vos travaux : Le guichet Rénov’Occitanie https://renovoccitanie.laregion.fr/
  • Pour vos démarches adminsitratives : Service Urbanisme
  • Pour des conseils en architecture : CAUE

 

Quelques éléments techniques et points de vigilances

Avant de se lancer, il est essentiel de se poser des bonnes questions et d’être vigilant sur quelques points.

 

Les aspects réglementaires

La rénovation énergétique est systématisé au fur et à mesures des législations. Les différentes Réglementations Thermiques « RT » apparaissent dès la fin du XXème avec les premiers chocs pétroliers et avec la prise en compte des enjeux climatiques, elles sont de plus en plus contraignantes.

Les décrets ont permis de réduire la consommation des constructions nouvelles comme celle des constructions plus anciennes lors des rénovations.

L’audit énergétique est l’outil principal de la rénovation énergétique de votre logement. C’est une étape essentielle de votre projet qui correspond à des critères bien spécifiques.

L’isolation de l’enveloppe devient un enjeu important des politiques de publiques.

Dès lors que vous toucher à l’enveloppe extérieure de votre logement et que vous envisagez des travaux conséquents des démarches sont nécessaires auprès des services d’urbanismes ! Pensez à déclarer les travaux

Bâti ancien des spécificités !

En rénovation, de manière générale le bâti ancien correspond à des ouvrages construit avec 1948. En effet, l’après-guerre marque le début de l’industrialisation des processus de construction et la typologie des constructions change. On passe de bâtiments réalisés sans process industriel avec des matériaux trouvés sur à place et donc typique de chaque région à des bâtis construits plus efficacement avec des process et des matériaux communs.

Le bâti ancien, ne correspond donc pas aux normes officielles et il est caractérisé par l’emploi de matériaux locaux. Aussi, il faut être donc attentif à la réalisation des travaux pour ne pas causer des dégâts en empêchant les murs et les matériaux poreux utilisés de continuer à respirer.

 

Attention au confort d’été

La rénovation énergétique vaut autant pour les problèmes de chauffages que pour les appartements qui deviennent invivables l’été. En France, on estime que plus de 60% des ménages ont déjà souffert de la chaleur dans leurs logements. Avec le changement climatique et l’augmentation des épisodes caniculaires, il devient important de se protéger aussi de ce phénomène.

Avant d’installer des climatiseurs qui posent de nombreux enjeux (rejet de gaz à effet de serre, pollution visuelle) deux pistes sont à étudier :

  • Installation de pares soleil ou de volets (de préférence en bois) pour limiter les entrées de chaleurs
  • l’isolation des combles avec des matériaux ayant une forte inertie (comme la laine de bois) et qui ne transmettrons la chaleur que plus tard dans votre logement.

Partager cette publication sur :