Les professionnels locaux et les élus s’intéressent à la santé des habitants

L’objectif du Contrat Local de Santé est de créer avec tous les partenaires locaux (du médical, du social, de l’éducation, les associations, etc.) un projet local de santé commun qui réponde aux besoins de la population.

Le but de ce contrat est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.Dans le projet local de santé, il ne s’agit pas seulement de travailler sur l’aspect médical mais de favoriser le bien-être physique, mental et social de la population.

Le Contrat Local de Santé concerne deux territoires :

• La Communauté de communes du Pays Viganais
  • La Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises

Deux axes de travail sont développés :

• L’accès à la prévention : qui concerne par exemple l’accès à la contraception pour les jeunes, le dépistage des problèmes de développement des enfants, le dépistage des cancers du sein du côlon pour les plus de 50 ans, etc.
  • L’accès aux droits : qui concerne par exemple l’accès à une aide financière pour une complémentaire santé, ou une aide matérielle pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en encore une aide pour les personnes en situation de handicap, etc. Une cartographie des permanences des structures accompagnant la population dans ses démarches administratives « santé-social » a été effectuée et des formations pour les professionnels sont programmées.

Un programme dense qui permettra une meilleure connaissance mutuelle des professionnels, une meilleure coordination et de nouvelles actions qui viendront compléter ce qui existe déjà sur nos territoires pour améliorer la santé de la population.

Accès à la Prévention

Concernant la prévention, des réunions sont programmées en 2018, dans le cadre du Contrat Local de Santé, afin d’échanger sur les actions à développer pour :

• Les enfants de 0 à 6 ans
  • Les jeunes de 12 à 25 ans
  • Les adultes.

Ces nouvelles actions devraient permettre d’améliorer les inégalités sociales et territoriales de santé.

Tout professionnel, élu ou bénévole intéressé par ces réunions peut contacter la coordinatrice du Contrat Local de Santé pour être invité aux groupes de travail : Catherine Olivo : 09 79 93 04 06. Mail : colivo@cdcganges.fr

Carte des permanences santé-social

Une cartographie des structures « santé – social »

Pour améliorer la connaissance des permanences accompagnant la population sur ses droits et démarches administratives « santé-social »,
une cartographie permet d’obtenir les adresses, numéros de téléphone et les jours et horaires d’ouverture des structures présentes à Ganges, au Vigan et aux alentours :

• CAF,
  • CARSAT,
  • CCAS et CIAS,
  • Centres médico-sociaux des Conseils Départementaux du Gard et de l’Hérault
  • CPAM,
  • L’escale,
  • Maison de Services Aux Publics,
  • Mission Locale,
  • MSA,
  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé,
  • Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie.

Elle comporte également les lieux d’accès à Internet où la population peut trouver une aide pour faire ses démarches.

Cliquez ici pour la consulter
et cliquez soit sur les logos sur la carte, soit sur le nom des structures dans le bandeau à gauche pour obtenir leur numéro de téléphone et les jours et horaires d’ouverture.

Formations pour les professionnels

De décembre 2017 à Juin 2018, des modules de formations d’une demi-journée vont être mis en place pour les élus, les professionnels et les bénévoles des associations sur les droits.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé.

L’objectif est de permettre aux acteurs du territoire de mieux connaître les droits et de mieux orienter la population vers les structures ad-hoc.

Cette proposition fait suite à une enquête réalisée en octobre 2017 auprès des professionnels, élus et bénévoles du territoire pour connaître d’une part, les problématiques d’accès aux droits auxquelles ils sont confrontés et d’autre part, leurs besoins en formation.

Le programme 2018

Les dispositifs d’accès aux soins

La Protection Universelle MAladie (PUMA), l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c), l’Aide Médicale d’Etat (AME), la Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS) et les aides extralégales.
Intervenants : CPAM de l’Hérault, CPAM du Gard, MSA Languedoc
Dates : Le 19 décembre 2017 de 14h à 17h et le 16 janvier 2018 de 14h à 17h

Les droits des personnes âgées

Intervenants : Conseils Départementaux (équipe PA/PH dans le Gard et UTAG dans l’Hérault), CARSAT et MAIA.
Une demi-journée en mars 2018

Les droits des personnes en situation de handicap

Intervenants : les Conseils Départementaux et les MDPH Gard et Hérault
Une demi-journée en avril ou mai 2018

L’accueil, la posture de l’intervenant, comment orienter ?

En mai ou juin 2018

Si vous êtes professionnels, élus ou bénévole dans une association, vous pouvez vous inscrire à ces formations par mail à colivo@cdcganges.fr