Etablissement Multi accueil de jeunes enfants du Pays Viganais

L’accueil collectif des jeunes enfants du Pays Viganais est organisé :

  • Dans des locaux aménagés pour respecter le rythme et les besoins de chaque enfant,
  • Avec une équipe formée et spécialisée dans le domaine de la Petite Enfance.

Les horaires

Lundi : 8h30-13h00 et 13h30-17h30
Mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Capacité d’accueil

  • 51 places,
  • 30 places les mercredis et les périodes de petites vacances scolaires,
  • 35 places sur la période de vacances scolaires du mois de juillet.

Les enfants sont accueillis à partir de 2 mois jusqu’à 4 ans, ou 6 ans en situation de handicap.

Modalités d’accueil

  • L’accueil peut être régulier, occasionnel, ou organisé en urgence.
  • Une période d’adaptation est nécessaire avant que l’enfant ne soit accueilli de façon définitive.

Modalités d’inscription

La demande de préinscription se fait auprès du Point Accueil de la Maison de la Petite Enfance :
12 Avenue Sergent Traire 30120 Le Vigan – Téléphone : 04 67 81 29 04

Les familles du Pays Viganais sont prioritaires.
Une Commission d’Attribution de places se réunit au minimum 2 fois par an (juin/novembre) pour statuer sur les demandes d’accueil régulier.

Participation financière

La participation financière est calculée sur une base horaire, en fonction des ressources de chaque famille et d’après un barème proposé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Les couches, les repas, les goûters et le lait infantile sont fournis par la structure.

Les espaces

  • Les enfants sont regroupés par secteurs d’âges (Bébés, Moyens et Grands)
  • Chaque secteur est organisé autour d’une ou plusieurs pièces de vie, de jeux et ateliers d’éveil, de dortoirs, de coin repas ou réfectoires, d’un espace de change ou salle de bain.
  • Un grand jardin est accessible depuis les terrasses de chaque secteur.

Projet éducatif

Le travail de l’ensemble de l’équipe est soutenu par des valeurs éducatives basées sur les besoins fondamentaux de l’enfant :

  • Accompagner l’enfant dans son développement psychoaffectif, psychomoteur et cognitif,
  • Respecter l’individualité et le rythme de chacun,
  • Soutenir l’enfant dans son accès à l’autonomie : « aide-moi à faire tout seul »,
  • Favoriser la socialisation progressive : connaissance, compréhension, acceptation et application des règles de vie et des pratiques culturelles.

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