Dans son document stratégique, le SCOT a pour ambition d’adapter les façons d’habiter au changement climatique. Trois objectifs sont définis dans ce sens : soutenir la croissance démographie en inversant la dynamique ; garantir l’offre en logement pour tous et renforcer la qualité urbaine des espaces bâtis. Pour répondre à ce défis, le SCOT territorialise les objectifs démographique et la production de logement. Il distingue les potentiels « crédits d’urbanisation » pour le logement, les infrastructures, l’économie, le tourisme.
Trois questions pour demain
Combien construire ?
Le SCoT Causses et Cévennes compte 15 240 habitants en 2020 dont plus d’un tiers au sein du pôle viganais. On observe une stagnation de l’ évolution démographique depuis le début des années 2000. Le solde naturel reste structurellement négatif. Le solde migratoire est à l’équilibre mais ne permet pas de compenser une croissance démographique négative entre 2012 et 2019 avec un taux de variation annuelle moyen de – 0,46%. L’ambition démographique portée par le territoire entend inverser cette tendance.
Par conséquent les objectifs démographiques ne sont pas les mêmes en fonctions des bassins de vies et des communes.
Où construire ?
Les documents du SCOT sont clairs sur la volonté du territoire de limiter l’urbanisation et de veiller à la qualité des espaces déjà urbanisés. Pour cela, le document donne plusieurs lignes directrices :
– la construction se fait d’abord dans le renouvellement et la résorption de la vacance
– la construction neuve doit se faire par ordre de priorité dans l’enveloppe urbaine, les extensions sont en continuités de cette enveloppe
Comment construire ?
Le SCOT donne des objectifs en terme de densités