5ème édition du 29 novembre au 1er décembre 2024
Une cinquième édition qui s’inscrit dans la même veine que les précédentes.
Du noir, du polar, une sélection de films de qualité, des invités de marque, tout ce qu’il faut pour passer un excellent week end !
La sélection de films 2024
Santosh – Vendredi 29 à 15h00
Les fantômes – Vendredi 29 à 20h45
Highway 65 – Samedi 30 à 15h00
Tatami – Samedi 30 à 20h45
The last stop in Yuma county – Dimanche 1er à 14h00
Only the river flows – Dimanche 1er à 16h00
Les invités littéraires
Sonja De
lzongle, invitée d’honneur
Elle s’est d’abord consacrée à l’art et au journalisme avant de s’imposer, au fil de ses livres, comme l’étoile noire du polar français. Depuis la parution de Dust en 2015, l’autrice s’est illustrée dans la création d’enquêtes policières se déroulant dans différents pays (Kenya, Serbie ou États-Unis). Après Thanatea, un texte aussi puissant que singulier paru chez Fleuve Éditions en 2023, elle se réinvente une fois de plus avec son nouveau roman, Noir comme l’orage.
A retrouver le vendredi 29 novembre à 18h00 à la Médiathèque
Alexis Laipsker
Spécialiste du poker, il a fait une entrée fracassante dans le thriller avec … Et avec votre esprit, pour lequel il a obtenu le prix Nouvelles Voix du Polar. Il confirme tout son talent et un art du bluff remarquable avec le glaçant Le Mangeur d’âmes, adapté au cinéma en 2024, et les multi récompensés Les Poupées et Hurlements. L’adaptation cinématographique de ce dernier est d’ores et déjà en cours.
A retrouver le samedi 30 novembre à 18h00 à la Médiathèque
Pauline Guena
Romancière et scénariste, elle est notamment l’autrice du Fleuve, de L’Amérique des écrivains, et de 18.3, une année à la PJ (Denoël, 2020, Folio 2022), adapté au cinéma, sous le titre La Nuit du 12, récompensé par sept césars en 2023, dont celui du meilleur film. Son dernier livre Reine, paru aux éditions Denoël, est une histoire d’amour et de mauvaises rencontres. Une immersion au pays du crime, un roman noir d’une rare intensité.
A retrouver le samedi 30 novembre à 11h00 à la Médiathèque
Jean-Marc Souvira
Policier à la renommée internationale, Jean-Marc Souvira fait son grand retour ! L’auteur du Magicien et des Sirènes Noires revient enfin avec La Porte du vent, histoire sombre, sans temps mort. Un polar doublé d’un grand roman historique sur deux familles mafieuses unies par un passé trouble.
A retrouver le dimanche 1er décembre à 11h00 à la Médiathèque
Pascal Escobar
Marseille, voilà bien une ville porteuse d’histoires et de trafics les plus divers. Pascal Escobar la connaît bien pour y vivre et avoir œuvré pour son métier de travailleur social, notamment dans le quartier de la belle de mai. Il est donc comme une évidence de retrouver les personnages de son dernier livre entre les murs de ce quartier au nom si poétique, pourtant parmi les plus pauvres de France. Gros et petits truands, éducateurs, immigrés clandestins, flics vont être amenés à se croiser dans cette enquête oscillant entre polar et roman social.
A retrouver le dimanche 1er décembre à 11h00 à la Médiathèque
Pascal Marmet
Venu du monde de l’entreprise hôtelière à Nice, il rompt ses attaches commerciales pour se consacrer entièrement à sa passion, l’écriture. Après plusieurs romans, Pascal Marmet s’infiltre avec succès dans le monde sombre du polar. Son personnage récurrent, le commissaire François Chanel, élie domicile au 36, quai des orfèvres. Il était donc logique de le retrouver au 36, quai des Cévennes.
A retrouver le samedi 30 novembre à 11h00 à la Médiathèque
Le programme 2024
Retour sur la quatrième édition (du 1er au 3 décembre 2023)
Coté littérature
Quatrième édition, placée sous le thème des enquêtes autour du monde, nos invités littéraires nous ont fait voyager, frissonner, se questionner… Les rencontres littéraires ont une fois de plus fait salle comble.
Côté cinéma
Une sélection cinéma qui a rencontré également un grand succès .
Une première avait été organisée pour cette nouvelle édition : L’avant festival. Trois films proposés à 18h00, les trois jours précédant l’ouverture du festival (Lundi, mardi et mercredi) : Varsovie 83, L’origine du mal, Entre la vie et la mort. Là encore le succès fût au rendez-vous.
Une quatrième édition couronnée de succès que l’on espère renouvelé pour la cinquième édition.
Les films sélectionnés
L’album souvenir
Retour sur la troisième édition (du 1er au 4 décembre 2022)
Coté littérature
Troisième édition, placée sous le thème du fait divers et des faits d’histoire, avec des invités littéraires qui placent leurs histoires dans un contexte historique ou médiatique. Malheureusement, une grève soudaine de la Sncf a empêché certains invités d’être présents. Seuls Benoit Séverac, Michel Moati et Stéphane Oks purent répondre présents. Les rencontres littéraires réduites, attirèrent cependant un nombreux public attentif et enthousiaste.
Côté cinéma
La succès fût également au rendez-vous de la sélection cinéma. A l’affiche du jour d’ouverture, le film réalisé par Anne Le Ny, Le torrent, a rempli la salle du Cinéma le Palace, obligeant un retard afin de permettre d’installer tout le monde. Le film de Dominik Mol La nuit du 12 est arrivé en tête dans l’ordre de préférence des spectateurs (on connait le succès national qui s’en suivra, César du meilleur film), suivi par L’affaire Collini. Le film Iranien Les nuits de Mashhad, a bousculé le public, par ses images chocs et son contexte sombre. Une sélection saluée par les désormais très nombreux habitués du rendez-vous du 36, quai des Cévennes.
Une première avait été organisée pour cette nouvelle édition : L’avant festival. Trois films proposés à 18h00, les trois jours précédant l’ouverture du festival (Lundi, mardi et mercredi) : Varsovie 83, L’origine du mal, Entre la vie et la mort. Là encore le succès fût au rendez-vous.
Bref, encore une bien belle édition 2022, annonciatrice d’une aussi belle 4ème édition l’année prochaine.
Programme 36, quai des Cévennes 2022
Les auteurs invités 2022
Devaient également être présents : Patricia Tourancheau, Alexandra Schwartzbrod et Bruno Jacquin, mais une grève des trains les a malheureusement empêchés d’arriver jusqu’à nous.
Les films sélectionnés
L’album souvenir
Retour sur la deuxième édition (du 2 au 5 décembre 2021)
Après une année blanche due à la crise sanitaire, les rencontres polar ont pu enfin reprendre leur cours en fin d’année 2021.
Côté Cinéma, six longs métrages ont été sélectionnés. Films mexicains, iraniens, américains et français ont été à l’honneur de cette 2ème édition.
Notre parrain, Moussa Maaskri a tourné dans deux films à l’affiche de ce 36, Quai des Cévennes : Stillwater, et Mon fils Malik. Ce dernier film a été diffusé en présence de Thitia Marquez, la réalisatrice et Florian de Tomasi, l’un des acteurs.
Les plus jeunes ont également eu droit à leur projection polar avec le film d’animation manga Détective Conan – The Scarlet Bullet.
Côté littérature, six auteurs étaient invités : Thomas Cantaloube, Laurence Biberfeld, Sergueï Dounovetz, Manon Gauthier, Marie-Christine Horn, et Charles Aubert ont rencontré leurs lecteurs et dédicacé leurs livres. Les rencontres littéraires se sont tenus pendant tout le week-end à la salle Lucie Aubrac.
Nouveauté pour cette édition avec la Cantine Polar où invités et festivaliers ont pu, entre projections et rencontres littéraires, prolonger l’ambiance polar en se restaurant sur place.
A noter également la braderie de livres « Spécial Polar et pas que… » organisée par la Médiathèque Intercommunale.
C’est donc un programme très complet qui a été présenté, avec des invités prestigieux pour ce rendez-vous culturel en Pays Viganais.
Les amateurs du genre ont été nombreux à venir apprécier films et rencontres littéraires.
Programme 36, quai des Cévennes 2021
Nos invités 2021
Les films sélectionnés
L’album souvenir
Retour sur la première édition (du 28 novembre au 1er décembre 2019)
Côté cinéma
C’est Caroline Proust, alias capitaine Berthaut de la série Engrenages diffusée sur Canal +, qui était la marraine de cette première édition. A ce titre une soirée carte blanche lui était accordée, au cours de laquelle, elle présenta sa première réalisation court-métrage Journalistes, et le film de son choix Trois enterrements, réalisé par Tommy Lee Jones.
Autre invité cinéma, en la personne de Fred Bianconi, également de la série Engrenages, qui fit découvrir sa réalisation Le trait, court-métrage.
Une avant-première Seules les bêtes, et une sortie nationale Chanson douce, étaient à l’affiche de la sélection. Les films Trois jours et Une vie et Seules les bêtes, ont eu la préférence du public, qui fût très nombreux à envahir la salle de projection du Palace.
Côté littérature, Michel Quint était là pour présenter ses livres et notamment Effroyables jardins, dont l’adaptation cinématographique fût également projetée en sa présence. Michèle Pedinielli, Ahmed Tiab, Serguei Dounovetz et Charles Aubert, animèrent avec décontraction et professionnalisme les rencontres littéraires, suivies par une fidèle public. Daniel Hernandez et Michel de Roy complétaient le tableau des auteurs. Le beau succès de cette première édition permit d’envisager la pérennisation de ce nouveau rendez-vous culturel en terres viganaises.
La salle du cinéma comble à chaque séance, de nombreux lecteurs aux rencontres littéraires, et de beaux attroupements autour de la librairie du polar, tout cela augure d’un bel avenir pour le 36, quai des Cévennes.
Programme 36, quai des Cévennes 2019
Nos invités 2019
Les films sélectionnés
L’album souvenir