L’été show
Chaque année, début août, la Zik des Bartas anime le village en donnant un espace d’expression décalé et paradoxal à des musiques vivantes, tout public et ouverte sur le monde.
La Zik des Bartas c’est une association qui réunit 30 bénévoles motivés par le partage d’une même émotion, d’une même envie. En 8 ans, le festival est devenu un rendez-vous incontournable du Pays Viganais.
Auteur et chercheur
Edmond Guiraud, figure locale, se distingue comme auteur dramatique avant la Première Guerre mondiale, grâce à des pièces comme Le Poussin ou Le Bonheur du Jour et acteur de cinéma après la Seconde Guerre mondiale. Il est également le créateur du théâtre aux Armées.
Pour bien vivre, il faut accomplir une interminable suite de petits et grands sacrifices…le plus souvent secrets…consentis sans tambour ni trompette… (extrait Le Bonheur du Jour – 1927).
Ses archives sont offertes, par sa veuve, au Musée Cévenol du Vigan.
Dans les années 1970, un cas de Leishmaniose amène une équipe franco-britannique de chercheurs conduite par les professeurs Jean-Antoine Rioux et Robert Killick-Kendrick à venir étudier localement les phlébotomes (petits insectes).
La campagne s’est poursuivie durant une vingtaine d’années. Les résultats ont permis une meilleure compréhension des vecteurs de la Leishmaniose en France.
De beau lieux à visiter
- Le Temple
- L’Eglise St Pierre de la Clastre (détruite en 1622, rebâtie en 1688) , avec sa cloche «Marie-Pierre» de 100 kg
- Le hameau de Roquedur le Haut
- Le hameau de Roquedur le Bas
- Le hameau de Lacamp et son four à pain