Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 6 février 2024

Un panel de métiers avec des durées de formation et des niveaux de diplôme variables : de l’agrément au diplôme d’État bac +3/+4 en passant par le CAP. Ils ont chacun leurs missions spécifiques mais leur objectif est commun : contribuer au développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, assurer son bien-être et sa sécurité.

 

Au Multi accueil du Vigan vous rencontrerez :

  • 1 éducatrice de jeunes enfants (EJE)

Spécialiste de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, l’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social, qui accompagne les jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Elle contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant, au sein du collectif d’enfants et dans son environnement. En créant un environnement bienveillantriche et motivant, elle permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Elle contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Une formation de trois ans après le bac est nécessaire pour exercer ce métier.

Cette formation permet d’exercer le métier de directrice de structure petite enfance également. C’est le diplôme de la directrice actuelle de la crèche.

  • 8 auxiliaires de puériculture (AP)

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement. Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des enfants et de leur famille, dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance.

Devenir auxiliaire de puériculture diplômé d’État, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels médicaux, soignants, éducatifs et sociaux. C’est aussi miser sur des débouchés professionnels variés et des perspectives d’évolution nombreuses tout au long de sa carrière.

Une formation de 11 mois est nécessaire pour devenir auxiliaire de puériculture. Elle est accessible avec un niveau bac ou une certification comme le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Clarisse est auxiliaire de puériculture au Multi accueil du Vigan depuis 26 ans. « C’est un métier que je trouve merveilleux. Je participe à l’éveil des enfants tout en permettant aux parents d’avoir d’autres activités sereinement. Cela reste cependant un métier physiquement difficile car le dos et les articulations sont très sollicités »

  • 4 accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE)

Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance, anciennement CAP petite enfance, sont compétents pour intervenir dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Ils répondent aux besoins fondamentaux de l’enfant  et contribuent à son développement affectif et intellectuel (projets d’animation en lien avec le projet pédagogique) ainsi qu’à sa socialisation dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la structure ou du lieu dans lequel il intervient.

Anaïs est accompagnante éducative petite enfance depuis 2 ans. Elle a commencé sa carrière au Multi accueil du Vigan : « J’ai choisi ce métier parce que j’aime le contact avec les jeunes enfants. J’ai à cœur de répondre à leurs besoins essentiels et qu’ils passent de bonnes journées à  la crèche. »

Le secteur de la petite enfance est un secteur porteur et dynamique, aux opportunités professionnelles nombreuses.

 

En plus de ces métiers en lien direct avec la petite enfance vous rencontrerez également à la crèche :

  • 1 cuisinière qui prépare tous les repas sur place
  • 2 agents d’entretien qui se chargent de maintenir des locaux propres mais aussi le linge.
  • 1 agent administratif en soutien à la direction sur tout le travail de gestion
 

 

 

 

Partager cette page sur :