Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables intercommunal, présenté au public lors des rencontres du 03 décembre à Alzon, et du 05 décembre à Molières-Cavaillac, a été débattu par les élus des 21 communes lors du Conseil communautaire du 17 décembre.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes du Pays Viganais (CCPV) fixe 4 grands axes afin de se diriger vers un projet de territoire équilibré pour les 10 ans à venir (2025-2035). En tant que premier PLU intercommunal du territoire, il pose des jalons qui pourront se poursuivre au-delà de 2035 ou, à l’inverse, qui pourront être infléchis lors d’une révision générale, suite à un bilan du document d’urbanisme.

Il s’inscrit en compatibilité avec le SCOT Causses et Cévennes. (note : anticipation de son approbation dans les prochains mois)

 

Le PLUi porte des ambitions fortes en faveur des transitions écologiques, énergétiques et climatiques (lutte contre le changement climatique, lutte contre l’épuisement des ressources naturelles et plus globalement prise en compte des transitions écologique, énergétique, industrielle et numérique).

 

• Adapter la façon d’aménager : la gestion économe du foncier, la limitation de l’étalement urbain, la réduction de la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers jusqu’au zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, permettront la préservation des terres agricoles et naturelles, de la biodiversité, des sols, de l’air et de l’eau, notamment en allant chercher de nouveaux potentiels de développement au sein des tissus urbains existants (densification, lutte contre la vacance, reconversion des friches..).

 

• Répondre aux besoins des habitants et de ceux qui participent à la vie du territoire : le PADDi pose comme prérequis aux réponses à apporter aux deux précédents défis, la prise en compte des besoins de ceux qui font vivre le territoire, qu’ils y habitent, y travaillent, y séjournent ou y consomment.

 

Le PLUi fixe un ensemble d’orientations s’organisant en 4 axes :
. S’appuyer sur le socle environnemental, paysager et patrimonial pour engager le projet de territoire
Les milieux naturels, les paysages et les éléments patrimoniaux sont les marqueurs de l’identité et de la diversité du Pays Viganais.
Leur préservation est donc une évidence intangible que devra respecter l’ensemble du document d’urbanisme. Cette intégration doit également mettre en avant la préservation des ressources et la prise en compte des risques.
. Définir un projet de développement garant d’une nouvelle dynamique territoriale
La CCPV souffre d’une fragilité sur le plan démographique. Le document d’urbanisme doit faire valoir un projet ambitieux de regain démographique appuyé notamment sur la qualité du cadre de vie, une offre en logements renouvelée et diversifiée et une poursuite du développement économique.
. Définir un développement équilibré entre les différents secteurs du territoire
Les différents secteurs de la CCPV fonctionnent en complémentarité. Le projet de territoire doit donc maintenir un équilibre entre eux, sans en privilégier.
. Favoriser le développement économique du territoire
Le maintien de la démographie et de l’animation du territoire ne pourra se faire de façon pérenne qu’en s’appuyant sur une dynamique économique à stimuler sous toutes ses formes.

 

Le document ainsi validé est disponible en ligne. https://www.cc-paysviganais.fr/medias/2024/12/PADDi_10-12-2024_V11.2.pdf

 

Consultez le Projet d’Aménagement et Développement Durable intercommunal (PADDi) de la Communauté de communes Pays viganais ci-dessous :

thumbnail of PADDi_10-12-2024_V11.2

 

La délibération de débat du PADDi est accessible ici :

https://www.cc-paysviganais.fr/medias/2024/12/24121707-Debat-projet-PADDi.pdf

 

Partager cette publication sur :