Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour voir le contenu, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :
Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour voir le contenu, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :
Depuis la création de la déchèterie de Molières-Cavaillac (1995) l’entreprise CCA (Cévennes containers Assainissement) était en charge de la gestion du site pour le compte de la communauté de communes dans le cadre d’un marché public.
A partir du 2 mai 2023, la collectivité gérera directement la déchèterie de Molières-Cavaillac. Un choix motivé par la nécessité d’améliorer le coût, la gestion du tri, et le service proposé au public. Une prise en main directe qui permet à la communauté de communes de renforcer les équipes de gardien, d’augmenter l’amplitude horaire et de modifier le site pour le rendre plus pratique, sécure et agréable pour le public. Les premiers travaux de normalisation et de sécurisation ont été réalisés courant 2022. L’agrandissement de la voirie, la modernisation du bas et du haut du quai, la pose d’un portail et d’une barrière sont prévues très prochainement. Deux agents (dont celui déjà en place avec le prestataire titulaire du marché précédent) ont été recrutés pour garantir le meilleur accueil possible, informer et conseiller le public.
Cette limitation permettra de sécuriser la zone, de conseiller les particuliers dans la gestion de leur apport et ainsi d’apporter une qualité supérieure de tri.
La qualité de tri et la réutilisation des matières sont des priorités de la collectivité et du SYMTOMA en charge de l’exutoire des déchets.
Les travaux vont être échelonnés tout au long de cette année 2023, merci de votre compréhension.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la communauté de communes au 04.67.50.28.82 – st.bagatelle@cc-paysviganais.fr
A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ? Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.
Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)
Ces travaux ont débuté début février 2023, et prendront fin à l’été 2023.
Le financement de cette nouvelle station d’épuration est assuré par le SIVOM du Pays Viganais, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le Département du Gard.
Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.
Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité. C’est pourquoi c’est une obligation légale sur notre territoire, classé à risque.
Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres – à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (administrative et pénale). Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter la mairie, la préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.
La Communauté de Communes du Pays Viganais a mis en place depuis 2020 la «Déchets’Tri Mobile», un service de collecte des déchets pour les villages les plus éloignés de la déchèterie de Molières-Cavaillac. Ce service gratuit est réservé aux particuliers (dépôts professionnels non autorisés). La «Déchets’Tri mobile» dessert 11 communes (Alzon, Arrigas, Aumessas, Blandas, Campestre, Mandagout, Montdardier, Rogues, Roquedur, Saint-Bresson, Vissec) d’après un calendrier établi annuellement.
Deux agents seront présents sur place à chaque rendez-vous pour vous aider à trier vos déchets, réceptionner vos dons et répondre à vos questions.
Merci de les pré-trier, et de les mettre dans des sacs, bacs, cartons…
Samedi 12 août de 9h à 13h
Flyer Déchets tri mobile Alzon Campestre Vissec
Flyer Déchets tri mobile Arrigas 2
Flyer Déchets tri mobile Aumessas
Flyer Déchets tri mobile blandas rogues montdardier
Sous l’autorité du responsable hiérarchique, il ou elle doit :
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
Direction des Ressources Humaines
Maison de l’Intercommunalité – 3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN
Mail : infos@cc-paysviganais.fr / Tél : 04 99 54 27 08
En application de l’article 136-II de la loi ALUR la Communauté de Communes est devenue compétente depuis le 27 mars 2017 en matière de planification d’urbanisme c’est-à-dire pour l’élaboration des documents d’uranisme qui s’appliquent sur son territoire.
Les décision prises en application de ces documents d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux) restent toujours de la compétence des Maires de chaque commune.
A ce titre la Communauté de Communes a réalisé depuis 2017, l’achèvement des procédures déjà engagées par les communes avant 2017, à savoir :
Elle est en cours de finalisation des PLU de Molières Cavaillac et de Roquedur.
C’est un document qui indique la destination des sols et les règles qui s’y appliquent.
Il définit des prescriptions sur les formes que doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.
Il doit notamment exposer clairement le projet de territoire appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution du territoire.
Le PLUI est donc non seulement un document règlementaire pour l’instruction des autorisations d’urbanisme mais aussi un document stratégique d’aménagement à l’échelle de l’intercommunalité qui traduit l’expression du projet politique du Pays Viganais. A une échelle pertinente, il permet de mener une réflexion sur les enjeux du territoire qu’il doit hiérarchiser et traduire. Il sera garant d’une action publique de proximité et devra veiller au renforcement des liens de solidarité et de proximité avec les communes membres et avec les habitants.
Le PLUi du Pays Viganais couvrira le territoire des 21 communes membres et se substituera aux documents d’urbanisme existants au niveau des communes (4 PLU, 10 Cartes communales et 7 communes sans document propre soumises au règlement national d’urbanisme).
En effet, le zonage et le règlement de chaque zone déterminent la vocation des différents secteurs du territoire, la localisation des activités.
Ainsi les nouvelles activités industrielles ne pourront être réalisées que dans les zones d’activités, les nouvelles habitations ou services pourront se développer dans les zones nouvelles urbaines mixtes ou dans les zones d’urbanisation future à vocation d’habitat.
Le PLUI (comme les POS anciens ou les PLU actuels) comportera une partie réglementaire.
Ce règlement fixe les conditions pour construire, transformer, agrandir les constructions en fonction de chaque zone. Il définit :
L’ensemble de ces règles doit permettre lors de l’instruction des Déclarations Préalables ou Permis de Construire d’assurer les bonnes conditions de réalisation des travaux.
Le PLUI est élaboré par les élus de la Communauté des communes en concertation avec :
Cette concertation se déroulera pendant toute la phase d’élaboration du document jusqu’à l’enquête publique qui précèdera son adoption.
Elles seront préalablement annoncées par voie de presse et sur le site internet de la CCPV. L’annonce précisera les dates, lieux et objet des réunions. Elles seront organisées avec les associations, les groupes économiques et la population selon les thèmes abordés lors de ces rencontres.
Un dossier de présentation de la démarche de PLUi sera mis à disposition du public sur le site Internet de la CCPV pour expliquer la démarche et les intentions de la communauté de communes et rendre compte de l’avancement de la procédure.
Il intégrera une plateforme rassemblant tous les documents communicables sur le projet.
Pour débattre du projet de la ville et du territoire de demain avec les jeunes générations
Le public pourra s’exprimer et faire connaître ses observations tout au long de la procédure selon les modalités suivantes :
Identifier des lieux regroupant l’ensemble des informations relatives à la démarche et permettant de recueillir les contributions du public.
En effet dans une perspective proche, le 31 décembre 2023 les collectivités territoriales devront proposer un accès de proximité au traitement des biodéchets via collecte en porte à porte, composteur collectif ou individuel etc.
Il est donc nécessaire d’informer, de préparer la population à ce changement et d’envisager les solutions les plus adaptées à chaque territoire.