« Petite ville de demain ». La convention de revitalisation du territoire est signée

Le programme "Petites villes de demain" entre dans sa phase d’action avec la signature de l’Opération de revitalisation du territoire.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour voir le contenu, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :



Des changement à la déchèterie de Molières-Cavaillac

A partir du mardi 02 mai 2023, la déchèterie passe en régie directe.

Nouvelle organisation à la déchèterie

Gestion directe à  partir du 2 mai, la communauté de communes s’implique pour améliorer le service proposé

Depuis la création de la déchèterie de Molières-Cavaillac (1995) l’entreprise  CCA (Cévennes containers Assainissement) était en charge de la gestion du site pour le compte de la communauté de communes dans le cadre d’un marché public.

A partir du 2 mai 2023, la collectivité gérera directement la déchèterie de Molières-Cavaillac. Un choix motivé par la nécessité d’améliorer le coût, la gestion du tri,  et le service proposé au public. Une  prise en main directe qui permet à la communauté de communes de renforcer les équipes de gardien, d’augmenter l’amplitude horaire et de modifier le site pour le rendre plus pratique, sécure et agréable pour le public. Les premiers travaux de normalisation et de sécurisation ont été réalisés courant 2022. L’agrandissement de la voirie, la modernisation du bas et du haut du quai, la pose d’un portail et d’une barrière sont prévues très prochainement. Deux agents (dont celui déjà en place avec le prestataire titulaire du marché précédent) ont été recrutés pour garantir le meilleur accueil possible, informer et conseiller le public.

Ouverture au public : Nouveaux horaires

A partir du 2 mai la déchèterie de Molières-Cavaillac sera ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Travaux de sécurisation

Sur la période 2022 :

  • Renforcement de la voirie du bas de quai par la mise en place d’un sol béton par nos équipes, ce qui permet un meilleur fonctionnement de notre engin-compacteur. (photo)
  • Début d’agrandissement de la voirie sur l’entrée déchèterie (photo)
  • Installation blocs bétons sur le haut de quai afin de garantir la sécurité, conformément à la réglementation (Caisson fers, Tout venant, Mobiliers, Bois) (photo)
  • Mise en place chaines (Caisson Cartons, Emballages, Gravât et Végétaux) (photo)
  • Mise en place signalétique Tri (photo)
  • Mise en place Numérotation quai

Prochainement, en 2023:

  • Agrandissement voirie : Mise en place talus pierre
  • Pose portail entrée déchèterie
  • Modernisation haut et bas de quai (réseau pluvial, sol, aspect paysager…)
  • Création barrière automatique : Cette barrière sera gérée par les gardiens de la déchèterie afin de limiter le nombre de véhicule sur le haut de quai.

Cette limitation permettra de sécuriser la zone, de conseiller les particuliers dans la gestion de leur apport et ainsi d’apporter une qualité supérieure de tri.

La qualité de tri et la réutilisation des matières sont des priorités de la collectivité et du SYMTOMA en charge de l’exutoire des déchets.

Les travaux vont être échelonnés tout au long de cette année 2023, merci de votre compréhension.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la communauté de communes au 04.67.50.28.82 – st.bagatelle@cc-paysviganais.fr

Votre santé, c’est le moment d’en parler !

Vos besoins de santé sont au cœur des préoccupations de l’Agence régionale de santé en Occitanie. Vous souhaitez exprimer votre avis, vos idées et vos propositions pour bâtir des solutions pour la santé près de chez vous : vous avez la parole !

Comment va la santé en Occitanie ?

Une consultation citoyenne est ouverte à tous les habitants de notre région jusqu’au 31 mars 2023.

A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ? Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.

jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr

 

Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées.  (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)

Une nouvelle station d’épuration pour le village de Saint-Laurent-Le-Minier

Les travaux ont débuté début février 2023, et prendront fin à l’été 2023.

Le SIVOM du Pays Viganais, maître d’ouvrage sur le réseau et les ouvrages d’assainissement de la commune de Saint-Laurent-le-Minier, a constitué un marché public de travaux pour la création d’une nouvelle station d’épuration de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 350 Equivalent-Habitants, pour traiter les eaux usées domestiques de cette commune.
Pour répondre à cet Appel d’Offre, l’entreprise SERPE a été choisie. Les entreprises COLAS et CANONGE ET BIALEZ  sont désignées comme cotraitants, avec pour maîtrise d’œuvre le cabinet CETUR LR.
La société SERPE, en sa qualité d’épurateur est désignée mandataire en charge des parties, dimensionnement, réalisation des plans EXE, fourniture des équipements spécifiques au traitement, mise en service et formation à l’exploitation.
L’entreprise COLAS est en charge de la réalisation des terrassements, Génie Civil, des travaux de VRD, de la pose des ouvrages préfabriqués et de la démolition de la station d’épuration existante.
CANONGE ET BIALEZ est en charge de la réalisation du poste de relevage, de l’électrification et de l’automatisme de la station d’épuration.

 

Le traitement des eaux usées sera assuré par deux étages de filtres plantés vertical de roseaux de 420 et 280m² respectivement, suivi d’une zone d’infiltration des eaux traitées de 360m².

Ces travaux ont débuté début février 2023, et prendront fin à l’été 2023.

Le financement de cette nouvelle station d’épuration est assuré par le SIVOM du Pays Viganais, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le Département du Gard.

La station d’épuration actuelle sera démolie et un bassin tampon sera installé en lieu et place de la fosse toutes eaux existante.

Station d’épuration actuelle

 

 

 

Prévenir les feux grâce au débroussaillement

Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

 Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité. C’est pourquoi c’est une obligation légale sur notre territoire, classé à risque.

Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres – à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (administrative et pénale). Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter la mairie, la préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.

 

Zoom sur La « Déchets’tri Mobile »

La Communauté de Communes du Pays Viganais a mis en place depuis 2020 la «Déchets’Tri Mobile», un service de collecte des déchets pour les villages les plus éloignés de la déchèterie de Molières-Cavaillac.

La « Déchets’tri Mobile »

Des rendez-vous près de chez vous pour bénéficier des mêmes services (ou presque) que ceux proposés à la déchèterie.

La Communauté de Communes du Pays Viganais a mis en place depuis 2020 la «Déchets’Tri Mobile», un service de collecte des déchets pour les villages les plus éloignés de la déchèterie de Molières-Cavaillac. Ce service gratuit est réservé aux particuliers (dépôts professionnels non autorisés). La «Déchets’Tri mobile» dessert 11 communes (Alzon, Arrigas, Aumessas, Blandas, Campestre, Mandagout, Montdardier, Rogues, Roquedur, Saint-Bresson, Vissec) d’après un calendrier établi annuellement.

Un service complémentaire pour les habitants des villages éloignés et une sensibilisation à la valorisation des déchets

Deux agents seront présents sur place à chaque rendez-vous pour vous aider à trier vos déchets, réceptionner vos dons et répondre à vos questions.

Déchets admis :

Merci de les pré-trier, et de les mettre dans des sacs, bacs, cartons…

  • Ferraille et métaux non ferreux à l’exception des véhicules
  • Déchets Équipements Électroniques, Électriques (D3E)
  • Déchets Éléments d’Ameublement EcoMobilier (DEA)
  • Textile
  • Piles
  • Déchets ménagers spéciaux DDS, solvants, acides, bases, produits phytosanitaires, produits pâteux, peintures, aérosols, néons …
  • Batteries usagées
  • Huiles alimentaires
  • Pneus des particuliers seulement (4 maximum)
  • Ampoules-Néons
  • Future REP (matériels bricolage, accessoires sport, jouets…)
  • Objets ré-employables, afin de les mettre à disposition dans le cadre de l’Économie Solidaire et Sociale à la Ressourcerie du Pont

Déchets Refusés :

  • Végétaux
  • Gravats, si volume important
  • Amiante
  • Bouteilles de gaz, explosifs

Le calendrier des rendez-vous 2023 de la  » Déchèts’Tri Mobile »

Planning Ressourcerie Mobile 2023

Les rendez-vous sur le Causse

Alzon :

  • Vendredi 3 février de 9h à 13h
  • Samedi 25 mars de 9h à 13h
  • Vendredi 5 mai de 9h à 13h
  • Vendredi 30 juin de 9h à 13h
  • Samedi 22 juillet de 9h à 13h
  • Vendredi 6 octobre de 9h à 13h
  • Samedi 25 novembre de 9h à 13h

Blandas :

  • Samedi 18 février de 9h à 13h
  • Samedi 20 mai de 9h à 13h
  • Samedi 15 juillet de 9h à 13h
  • Samedi 21 octobre de 9h à 13h

Campestre & Luc :

  • Samedi 25 février de 9h à 13h
  • Samedi 25 mars de 9h à 13h
  • Samedi 27 mai de 9h à 13h
  • Samedi 24 juin de 9h à 13h
  • Samedi 22 juillet de 9h à 13h
  • Samedi 19 août de 9h à 13h
  • Samedi 28 octobre de 9h à 13h

Montdardier :

  • Vendredi 10 mars de 9h à 13h
  • Vendredi 9 juin de 9h à 13h
  • Vendredi 4 août de 9h à 13h
  • Vendredi 10 novembre de 9h à 13h

Rogues  :

  • Vendredi 10 mars de 9h à 13h
  • Vendredi 9 juin de 9h à 13h
  • Vendredi 4 août de 9h à 13h
  • Vendredi 10 novembre de 9h à 13h

Vissec

  • Samedi 25 février de 9h à 13h
  • Samedi 27 mai de 9h à 13h
  • Samedi 24 juin de 9h à 13h
  • Samedi 19 août de 9h à 13h
  • Samedi 28 octobre de 9h à 13h
  • Samedi 25 novembre

les rendez-vous à Arrigas et Aumessas

Arrigas

  • Vendredi 10 février de 9h à 13h
  • Vendredi 12 mai de 9h à 13h
  • Vendredi 7 juillet de 9h à 13h
  • Vendredi 13 octobre de 9h à 13h

Aumessas

  • Vendredi 10 février de 9h à 13h
  • Vendredi 12 mai de 9h à 13h
  • Vendredi 7 juillet de 9h à 13h
  • Vendredi 13 octobre de 9h à 13h

les rendez-vous 2023 à Saint-Bresson et Roquedur

Saint- Bresson

  • Samedi 17 juin de 9h à 13h
  • Samedi 12 août de 9h à 13h

Roquedur le haut

  • Samedi 17 juin de 9h à 13h

Samedi 12 août de 9h à 13h

les rendez-vous à Mandagout et l’Arboux

Mandagout

  • Samedi 18 mars de 9h à 13h
  • Samedi 3 juin de 9h à 13h
  • Samedi 29 juillet de 9h à 13h
  • Samedi 4 novembre de 9h à 13h

L’Arboux

  • Samedi 18 mars de 9h à 13h
  • Samedi 3 juin de 9h à 13h
  • Samedi 29 juillet de 9h à 13h
  • Samedi 4 novembre de 9h à 13h

Flyer Déchets tri mobile Alzon Campestre Vissec

Flyer Déchets tri mobile Arrigas 2

Flyer Déchets tri mobile Aumessas

Flyer Déchets tri mobile blandas rogues montdardier

Flyer Déchets tri mobile St Bresson Roquedur

Flyer ressourcerie mobile. Mandagout v2

La CCPV recrute un(e) assistant(e) des Ressources Humaines

Contrat à Durée Déterminé (CDD) 12 mois renouvelable
Temps complet (35h)

La CCPV recrute un(e) assistant(e) des ressources humaines

Contrat à Durée Déterminée (CDD)12 mois  renouvelable
Temps complet (35h)

Mission :

Sous l’autorité du responsable hiérarchique, il ou elle doit : 

Créer et suivre les dossiers du personnel :

  • Mettre à jour la carrière des agents,
  • Tenir des fiches de postes et plannings, suivi des évaluations,
  • Gérer les frais de déplacements,
  • Gérer les visites médicales,

 Assurer le suivi des absences :

  • Enregistrer et suivre les congés,
  • Gérer les CET,
  • Enregistrer et suivre les différents dossiers de maladies, accidents de services et les maladies professionnelles,

 Assurer le secrétariat du service :

  • Gérer les demandes d’emplois annuelles et saisonnières,
  • Réaliser les courriers divers,
  • Etablir le rapport social unique,
  • Rédiger les délibérations,
  • Formations (plan de formation, suivi du plan, organisation union-intra, chef de file)
  • Organiser les réunions du Comité Social Territorial et rédiger les comptes rendus,
  • Préparation et suivi des budgets (toutes les collectivités),
  • Dossier prévoyance,
  • Suivi des contrats aidés,
  • Suivi des emplois civiques (agréments, recrutements, contrats )
  • Gérer les demandes de stages (courriers, conventions),
  • Correspondante au CNAS (gérer l’adhésion, aider les agents )
  • Mettre à jour la documentation du service,

 Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie

Assurer les tâches prioritaires de sa collègue en cas d’absences

 

Compétences requises

  • Rigueur et organisation
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Capacité d’initiative
  • Discrétion et autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique

 

Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais

Direction des Ressources Humaines

Maison de l’Intercommunalité – 3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN

Mail : infos@cc-paysviganais.fr / Tél : 04 99 54 27 08

 

Rénov’Occitanie : un guichet unique pour accompagner les particuliers dans leur rénovation énergétique au Vigan

Permanence tous les jeudis matin (sauf le troisième jeudi du mois) à la Maison de l’Intercommunalité sur rendez-vous

Le Guichet Renov’Occitanie – Cpie du Gard est un service gratuit et indépendant d’information et de conseils sur la maîtrise de l’énergie et la rénovation énergétique de l’habitat.

Vous êtes ?

  • Propriétaire occupant
  • bailleur
  • Copropriétaire
  • locataire
  • SCI…

Vous avez un projet de rénovation ?

  • Isoler votre logement,
  • Remplacer le système de chauffage,
  • Changer les fenêtres.

Vous envisagez d’installer des énergies renouvelables ?

  • Chauffage au bois,
  • Chauffe-eau-solaire,
  • Photovoltaïque.

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Améliorer votre confort ?

  • Electricité
  • gaz
  • Ventilation
  • Équipements de l’habitation (électroménager, éclairage…)

 Renov’Occitanie vous accompagne

  • Solutions techniques adaptées à votre logement
  • Coûts moyens d’investissement,
  • Aides financières mobilisables,
  • Professionnels qualifiés ou autres intervenants compétents
  • Dispositifs d’accompagnement sur la rénovation performante et globale

Permanence tous les jeudis matin semaine impaire à la Maison de l’Intercommunalité sur rendez-vous :

par téléphone au 04 66 52 78 42 provisoirement le mardi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ;

par courriel à l’adresse conseil.energie@cpiegard.fr  

par Formulaire Contact sur http://eie-ales-nordgard.fr/contact/;

La Communauté de Communes lance sa démarche PLUi !

En application de l’article 136-II de la loi ALUR la Communauté de Communes est devenue compétente depuis le 27 mars 2017 en matière de planification d’urbanisme c’est-à-dire pour l’élaboration des documents d’uranisme qui s’appliquent sur son territoire.

Les décision prises en application de ces documents d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux) restent toujours de la compétence des Maires de chaque commune.

A ce titre la Communauté de Communes a réalisé depuis 2017, l’achèvement des procédures déjà engagées par les communes avant 2017, à savoir :

  • Carte communale de Montdardier
  • Carte communale de Mars
  • Carte communale de Arre
  • PLU de Bréau

Elle est en cours de finalisation des PLU de Molières Cavaillac et de Roquedur.

Une nouvelle étape vient d’être franchie le 07 juillet dernier, puisque le Conseil de Communauté a décidé à l’unanimité de prescrire l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

 

C’est quoi un PLUi ?

C’est un document qui indique la destination des sols et les règles qui s’y appliquent.

Il définit des prescriptions sur les formes que doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.

Il doit notamment exposer clairement le projet de territoire appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution du territoire.

Le PLUI est donc non seulement un document règlementaire pour l’instruction des autorisations d’urbanisme mais aussi un document stratégique d’aménagement à l’échelle de l’intercommunalité qui traduit l’expression du projet politique du Pays Viganais. A une échelle pertinente, il permet de mener une réflexion sur les enjeux du territoire qu’il doit hiérarchiser et traduire. Il sera garant d’une action publique de proximité et devra veiller au renforcement des liens de solidarité et de proximité avec les communes membres et avec les habitants.

Le PLUi du Pays Viganais couvrira le territoire des 21 communes membres et se substituera aux documents d’urbanisme existants au niveau des communes (4 PLU, 10 Cartes communales et 7 communes sans document propre soumises au règlement national d’urbanisme).

 

Un PLUI pour qui ?

Le PLUI nous concerne tous (propriétaires, locataires, chefs d’entreprise, agriculteurs, commerçants …).

En effet, le zonage et le règlement de chaque zone déterminent la vocation des différents secteurs du territoire, la localisation des activités.

Ainsi les nouvelles activités industrielles ne pourront être réalisées que dans les zones d’activités, les nouvelles habitations ou services pourront se développer dans les zones nouvelles urbaines mixtes ou dans les zones d’urbanisation future à vocation d’habitat.

 

Un règlement, Pourquoi ?

Le PLUI (comme les POS anciens ou les PLU actuels) comportera une partie réglementaire.

Ce règlement fixe les conditions pour construire, transformer, agrandir les constructions en fonction de chaque zone. Il définit :

  • pour garantir la sécurité , les conditions d’accès aux parcelles, les conditions de construction dans les zones à risques
  • les conditions de raccordement aux réseaux, de réalisation de places de stationnement….
  • Pour assurer de bonnes conditions de voisinage et définir le paysage urbain de demain, le règlement fixe les conditions de distance entre les limites de parcelles et les conditions de hauteur des bâtiments.
  • Pour assurer une bonne intégration des constructions dans l’environnement urbain ou naturel, le règlement conditionne l’aspect des clôtures, les coloris des matériaux, la végétalisation des espaces extérieurs.

L’ensemble de ces règles doit permettre lors de l’instruction des Déclarations Préalables ou Permis de Construire d’assurer les bonnes conditions de réalisation des travaux.

 

Un PLUi élaboré par qui ?

Le PLUI est élaboré par les élus de la Communauté des communes en concertation avec :

  • les Conseils municipaux des communes membres,
  • les personnes publiques associées (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, Conseil Général, Conseil Régional, Communes limitrophes …).
  • Les administrés au travers de démarches de concertation.

 

C’est quoi la concertation ?

C’est :

  • Donner l’accès au public à une information claire tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi
  • Sensibiliser la population aux enjeux et aux objectifs de la démarche conduite en vue de favoriser l’appropriation du projet
  • Exposer et expliquer
  • Permettre au public de formuler ses observations et tout au long de la démarche
  • et assurer des retours sur les propositions faites par les publics

Cette concertation se déroulera pendant toute la phase d’élaboration du document jusqu’à l’enquête publique qui précèdera son adoption.

 

En termes de concertation avec le public, la Communauté de Communes a fixé à minima les conditions suivantes :

Des réunions publiques

Elles seront préalablement annoncées par voie de presse et sur le site internet de la CCPV. L’annonce précisera les dates, lieux et objet des réunions. Elles seront organisées avec les associations, les groupes économiques et la population selon les thèmes abordés lors de ces rencontres.

Un dossier de présentation sur le site Internet

Un dossier de présentation de la démarche de PLUi sera mis à disposition du public sur le site Internet de la CCPV pour expliquer la démarche et les intentions de la communauté de communes et rendre compte de l’avancement de la procédure.

Il intégrera une plateforme rassemblant tous les documents communicables sur le projet.

Des ateliers avec les établissements scolaires

Pour débattre du projet de la ville et du territoire de demain avec les jeunes générations

Expression du public

Le public pourra s’exprimer et faire connaître ses observations tout au long de la procédure selon les modalités suivantes :

  • en les consignant dans les registres destinés à recevoir les observations du public et mis à disposition du public au siège de la CCPV et dans chacune des 21 communes qui la composent en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture
  • et/ou en les adressant par écrit à :
    Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
    Dossier PLUi
    Maison de l’Intercommunalité
    30120 LE VIGAN
  • et/ou en les adressant par voie électronique via l’adresse une adresse dédiée qui sera communiquée ultérieurement
  • oralement lors des réunions publiques

Mettre en place des lieux ressource et aller à la rencontre du public :

Identifier des lieux regroupant l’ensemble des informations relatives à la démarche et permettant de recueillir les contributions du public.

Animations lors d’évènements ponctuels autour de la démarche PLUi

  • Exposition publique
  • Rencontres directe des habitants

Transition écologique : nos déchets sont aussi des ressources

"Poubelle rebelle" est un clip vidéo réalisé par le Symtoma, avec la participation des enfants de l'école publique du Vigan.
C'est un outil d'animation et de sensibilisation au tri des biodéchets.

 

En effet dans une perspective proche, le 31 décembre 2023 les collectivités territoriales devront proposer un accès de proximité au traitement des biodéchets via collecte en porte à porte, composteur collectif ou individuel etc.

L’objectif est de réduire le poids de nos poubelles grises afin de stabiliser voir de diminuer les coûts de traitement.

Il est donc nécessaire d’informer, de préparer la population à  ce changement et d’envisager les solutions les plus adaptées à chaque territoire.

Pour toutes informations sur le traitement des déchets n’hésitez pas à contacter le Symtoma au 04 66 77 98 29 ou sur www.symtoma.org