Comprendre le territoire
Sur le Pays Viganais, on comptabilise environ 10 000 habitants avec une densité moyenne autour de 26 habitants/km². Plus 70% de la population du territoire habite le long des vallées de l’Arre et du Coudoulous sur les communes : d’Avèze, Aulas, Bréau-Mars, Molières Cavaillac et du Vigan. Avec l’expansion de l’habitat pavillonnaire, il y a entre ces cinq communes une quasi continuité urbaine et on parle d’aire urbaine. Avec un peu plus d’un habitant sur trois vivant au Vigan, la commune joue un rôle central dans la dynamique locale.
La démographie du territoire est relativement stable depuis les années 1968 où le recensement dénombre 9 452 habitants. A partir des années 1990 et jusqu’au début des années 2000, la dynamique est positive et plafonne entre 10 100 et 10 200 habitants sur les recensements de 1999, 2008 et 2013. Les derniers recensements indiquent une légère déprise avec une perte inférieure à 1% due essentiellement à une hausse du taux de mortalités et une baisse des natalités.
Malgré ces variations, on constate que le territoire est attractif depuis longtemps. Il y a en moyenne plus de personnes qui s’installent que personnes qui quittent le territoire. Le solde des entrées et des sorties oscille depuis 1968 entre 0,1 et 1,1% soit entre 10 et 100 personnes qui s’installent par an.
Le parc de logements suit lui des tendances différentes. Entre 1968 et 2019, le nombre de résidences (résidences principales, secondaires et vacantes) a doublé passant de 4 818 à 8 192 logements. Si les proportions restent relativement similaires c’est surtout le nombre moyen d’habitants par logement qui transforme radicalement en Pays Viganais comme ailleurs nos manières de vivre. En l’espace d’une quarantaine d’année on passe en moyenne d’un peu moins de 3 occupants par résidences principales à moins de 2.
Mettre en place une politique publique de l’habitat
Une étude dans le cadre de Petite Ville de Demain pour démarrer
Compétence intercommunale, l’habitat est la priorité politique du programme Petite Ville de Demain pour lequel la ville du Vigan et la communauté de communes ont été lauréat juillet en 2021
De juin 2022 à mars 2023, une étude pré-opérationnelle a été conduite avec le bureau d’étude montpelliérain La Strada. L’objectif est de comprendre plus finement les dynamiques à l’œuvre et de mettre en place les bonnes actions pour améliorer durablement le parc de logements.
L’approche systémique a combiné une étude statistiques, des enquêtes de terrain et des entretiens avec les acteurs.
Vous pouvez retrouver le diagnostic complet : ici
Des éléments de contextes forts et des défis
- Une croissance démographique au ralenti à l’échelle de la communauté de communes (-100 habitants en 20 ans malgré des arrivées) avec un centre ville qui perd des habitants (-650 habitants en 20 ans)
- Une population vieillissante (37% de la population a plus de 60 ans notamment dans les communes de l’aire urbaine)
- Des situations sociales préoccupantes en centre ville (30% de taux de pauvreté, 46% des propriétés éligibles l’ANAH) et dans la campagne.
- Un marché immobilier (transaction et location) particulièrement détendu et atone même si des signes d’amélioration existent
Plusieurs défis majeurs sont identifiés :
- Enrayer les phénomènes de vacances structurelles en centres anciens
- Organiser les copropriétés et sensibiliser les copropriétaires à l’entretien des communs
- Lutter contre l’habitat indigne des logements locatifs mais aussi chez les propriétaires occupants
- Réduire la précarité énergétique
- Adapter le parc au vieillissement de la population
- Produire une offre de logements adaptés au besoin et qui permet à des habitants de s’installer durablement
Amorcer une politique publique utile
Face à ces enjeux et conscient de la complexité de l’action sur le domaine de l’habitat l’articulation de la politique publique de l’habitat passe par cinq axes :
- Mettre en place et coordonner une politique locale de l’habitat : un préalable indispensable pour mettre l’ensemble des acteurs autours de la table et suivre les solutions individuellement.
- Améliorer le parc privé pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants : en permettant à chacun de mobiliser les aides financières pour faire aboutir son projet.
- Lutter contre les situations indignes : en interdisant la mise en location de logements insalubres et en accompagnant la réhabilitation.
- Valoriser le patrimoine en cœur de bourg : en accompagnant et sensibilisant les particuliers sur les richesses et l’aspect esthétique de nos bourgs.
- Insuffler une nouvelle dynamique sur le marché : en favorisant les sorties de vacances et en accompagnant les projets exemplaires.
Habitants, locataires, propriétaires, porteurs de projets, futurs habitants du territoire le logement est une composante essentielle de votre quotidien. La législation évolue et les projets sont complexes à mener jusqu’au bout. Il est donc important de bien s’entourer.
Des acteurs publics et des professionnels vous accompagnent dans vos démarches. Vous trouverez sur le site un certain nombre de ressources pour comprendre des enjeux spécifiques et vous orienter vers le bon interlocuteur.
Vous pouvez également prendre directement contact avec nos services.
- La rénovation énergétique de votre logement et les aides financières : Rénov’Occitanie – 04.66.52.78.42 – conseil.energie@cpiegard.fr – permanences sur rendez vous le jeudi matin à la communauté de communes.
- Des questions juridiques, financières ou fiscales : ADIL du Gard – 04.66.21.22.23 – permanences sur rendez vous une fois par mois à la communauté de communes.
- Des informations sur l’architecture et des conseils pour préparer vos projets : CAUE Gard – 04 66 36 10 60 –
Contact